Les membres de PGBC sont encouragés à s’engager dans des activités de développement professionnel tout au long de leur carrière. Il existe de nombreuses façons de démontrer à votre profession votre engagement envers la formation, notamment : participation à des séminaires web et à des conférences, lecture ou rédaction d’articles, échange d’information avec des collègues, obtention de votre titre CVA et participation à des activités éducatives officielles.
Programme national de certificat en gestion des bénévoles
Professionnels en gestion de bénévoles du Canada est heureux d’annoncer un partenariat avec le Conestoga College à Kitchener, Ontario, pour le lancement d’un programme national de certificat en gestion des bénévoles. Ce programme de certificat peut être suivi de différentes façons : en personne, en ligne ou une combinaison des deux. Le programme est offert de septembre à juin.
Le programme de certificat en gestion des bénévoles permet d’acquérir des compétences personnelles, organisationnelles et communautaires en donnant aux étudiants les habiletés nécessaires pour réussir à recruter et à conserver des ressources bénévoles. Le programme s’adresse aux employés rémunérés ou aux bénévoles qui recrutent ou prévoient recruter des bénévoles pour le secteur sans but lucratif.
Ce programme national est offert en partenariat avec Professionnels en gestion de bénévoles du Canada. Les cours respectent les normes professionnelles et les normes de programme établies par Professionnels en gestion de bénévoles du Canada, Bénévoles Canada et les Normes professionnelles nationales.
Le programme offre aux étudiants l’information à jour, les ressources et les outils nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques exemplaires. À l’aide d’une approche portefeuille unique, les étudiants créent une série d’outils et de ressources personnalisés et complets pour leur organisation.
Les étudiants peuvent suivre le programme de trois façons, en classe, en ligne ou une combinaison des deux. Le programme est d’une durée d’un an et il est idéal pour tous ceux qui travaillent avec des bénévoles, quelle que soit la taille de leur organisation : organismes religieux, centres communautaires, grands hôpitaux ou municipalités. Les compétences acquises sont facilement transférables à des rôles de supervision ou de direction.
Le programme fournit une base pour ceux qui souhaitent poursuivre leur développement professionnel et obtenir un titre international en administration des ressources bénévoles.
Il est fortement recommandé que les postulants au programme possèdent une expérience de bénévolat. Les diplômés de ce programme sont considérés comme des leaders qui peuvent apporter des changements positifs au sein de leur communauté en favorisant un engagement bénévole de qualité.
Pour d’autres possibilités de formation, consultez la liste de programmes de formation postsecondaire en gestion d’organismes sans but lucratif (OSBL) de Charity Village.