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NOTRE HISTOIRE

LES DÉBUTS

Les origines de Professionnels en gestion de bénévoles du Canada remontent à l’Association des chefs de services bénévoles du Canada secteur santé dont le développement a fini par englober un membership à la grandeur du pays depuis sa création à Ottawa en février 1980. Le travail de base a été accompli par un petit groupe de directeurs de services bénévoles (DSB) représentant six provinces, en collaboration avec la présidente de l’Association des hôpitaux du Canada ayant à sa tête Madame Fernande Robitaille, une DSB de Montréal.

1980 - 1989

Lors d’une conférence canadienne organisée à l’intention des DSB du secteur de la santé en juillet 1980, l’idée de mettre sur pied une organisation nationale comme membre affilié de l’Association des hôpitaux du Canada a commencé à prendre forme. Un comité de direction, présidé par Elsa-Ann Pickard (Toronto) et réunissant Dorothy Leavitt (Calgary), Melsie Waldner (Saskatoon), Beth Phillips (Winnipeg) et Fernande Robitaille (Montréal), a élaboré une proposition de constitution et de règlements administratifs pour créer une association nationale, qui a été acceptée lors de la première assemblée de l’Association qui a eu lieu à Winnipeg le 12 juin 1981. Lors de cette même assemblée, le mandat d’Elsa-Ann Pickard a été renouvelé et le comité de direction s’est vu confier le mandat d’agir à titre de conseil d’administration pour l’année suivante. La première assemblée générale annuelle a eu lieu le 16 juin 1982 à Toronto. Lors de cette assemblée, Melsie Waldner, de Saskatoon, est devenue la première présidente élue de l’Association. L’Association des chefs de services bénévoles du Canada secteur santé a été incorporée le 26 janvier 1983.

Ces premières années formatrices ont donné lieu à de nombreuses réalisations, malgré des ressources limitées et l’absence de technologie. L’association a pris de l’expansion et a progressé au moyen de nombreux appels téléphoniques, lettres, réunions en personne et conférences (souvent sans aucun soutien financier des employeurs) – il s’agit d’un véritable témoignage du dévouement des membres fondateurs de notre association. De 1986 à 1989, un comité d’éducation a commencé à prendre forme afin de répondre aux besoins des membres. Grâce à la vision et au leadership des pionniers dans le domaine comme Joan Lamontagne (Montréal), Anne King (Saint John), Jan Halliday (Vancouver) et Helen Hyndman (Halifax), le projet de créer un titre professionnel national s’est concrétisé : l’accréditation et le renouvellement de l’accréditation des membres étaient désormais offerts par l’Association des chefs de services bénévoles du Canada secteur santé.

1990 - 1999

Pendant la période du début au milieu des années 1990, des discussions se sont amorcées au sujet de l’avenir de l’association et de son mandat. Les discussions sur le choix d’un nouveau nom pour l’association sont l’aboutissement du processus de planification stratégique et des consultations permanentes avec les membres dans le cadre de séances lors des conférences de 1994 et 1995 intitulées Orientations futures. Lors de ces séances, les membres ont encouragé le conseil d’administration à se pencher sur la question du membership. Qui sont nos commettants? Qui pourraient être nos commettants dans l’avenir? Une motion a donc été adoptée à l’assemblée générale annuelle de 1995 afin de mettre sur pied un groupe de travail pour se pencher sur l’expansion de notre membership et par le fait même de l’Association. Le comité de planification stratégique a proposé un plan pour l’Association qui a été approuvé à la réunion du conseil d’administration de novembre 1995. En 1996, l’Association a donc choisi d’élargir son membership au-delà des agences de santé afin d’inclure tous ceux et celles qui gèrent des bénévoles et des programmes de bénévolat, et a proposé une résolution pour changer le nom de l’Association pour Administrateurs canadiens de ressources bénévoles (ACRB).

En 1996 l’Alberta Association of Directors of Volunteer Services in Healthcare a transféré la propriété du droit d’auteur de ses Standards of Practice (Normes de pratique) à ACRB. En octobre 1997, ces normes ont été révisées et diffusées aux membres en tant que première édition des normes nationales pour notre profession. Ces normes ont été conçues pour évoluer et s’adapter aux besoins de la profession. En 2006, elles sont devenues une partie intégrante du Code canadien du bénévolat.

À l’AGA tenu en août 1998, la première édition d’un code d’éthique national a été partagée avec les membres.

2000 - 2009

En juin 2000, ACRB a commencé à adopter l’utilisation de nouvelles technologies et a lancé son premier site web, qui recevait alors 300 à 400 visites par mois. En 2001, la présidente d’ACRB, Mireille Roy, représenté l’association au Groupe de travail international sur la profession pour rédiger la première Déclaration universelle sur la profession de directeur et de gestionnaire de ressources bénévoles.

En janvier 2002, l’audit social Aider à façonner la trajectoire historique d’une profession en expansion : Gestion des ressources bénévoles a été publié en partenariat avec le Programme national de leaders du secteur bénévole du programme maîtrise en gestion de McGill-McConnell. Un comité d’ACRB, dirigé par Marjolaine Lalonde, a travaillé avec diligence sur ce partenariat important.

En septembre 2002, Mireille Roy a participé à l’assemblée générale annuelle de la Scotland Association of Volunteer Management à titre de représentante de notre association et de notre pays, et en tant que conférencière invitée. Les années 2002 et 2003 ont vu la signature des premiers accords d’affiliation entre les associations provinciales/locales et ACRB, en accueillant Administrators of Volunteer Resources BC et Volunteer Management Group of Edmonton comme premiers groupes à officialiser cette relation mutuellement bénéfique avec l’organisme national. PAVRO, NSAVR et MAVA ont suivi peu de temps après en juin 2004. Le rôle d’ACRB comme chef de file à l’échelle nationale a poursuivi son expansion : l’association a obtenu un siège pour deux forums nationaux de l’Initiative canadienne bénévole (ICB). Le comité de sélection sur les groupes hôtes et le conseil national de l’ICB comptaient tous deux une représentation d’ACRB. Les représentants d’ACRB étaient présents dans de nombreux autres projets nationaux et l’organisation a poursuivi son partenariat avec le Conseil canadien d’agrément des services de santé (aujourd’hui Agrément Canada) à titre de consultant.

En 2003, le bulletin d’information Échange a été publié pour la première fois, reliant les membres pour la première fois avec un bulletin électronique bilingue. Cinq numéros ont été publiés cette première année!

En 2005, un premier sondage auprès des membres a été organisé afin de connaître les échelles salariales des membres ainsi que pour faire connaître les ressources qui avaient été élaborées récemment.

En avril 2007, ACRB a atteint de cap des 923 membres actifs et son site web recevait plus de 7 600 visites chaque mois. Au cours de cette même année, on a lancé une version améliorée du site web d’ACRB, un projet important dirigé par Karen Howe, Debbie Kennedy et Alison Stevens.

Entre janvier 2007 et mai 2009, ACRB a rejoint un réseau d’intervenants de toutes les régions du pays pour guider l’étude sectorielle dirigée par le Conseil RH pour le secteur communautaire. L’étude visait à combler les lacunes en matière d’information au sujet des principales caractéristiques de la main-d’œuvre du secteur et à s’attaquer aux problèmes de besoins en matière de compétences, et de recrutement et de fidélisation.

ACRB a également participé à trois projets nationaux : l’élaboration d’une norme nationale pour la gestion de bénévoles, en partenariat avec le Conseil RH pour le secteur communautaire, le projet d’approche axée sur les compétences pour l’engagement bénévole par Bénévoles Canada, et le programme d’agrément d’excellence d’Imagine Canada.

2010 - 2019

Lors de la conférence nationale 2010 tenue à St. John’s, Terre-Neuve, le conseil d’administration a entrepris de revisiter les orientations futures de l’association. En novembre de la même année, une réunion extraordinaire du conseil d’administration a eu lieu à Winnipeg et une nouvelle mission, une nouvelle vision et un plan stratégique de trois ans ont été élaborés et lancés à la conférence nationale 2011 présentée à Vancouver. Les principaux éléments du plan comprenaient une nouvelle stratégie de communications, la création de partenariats stratégiques et le rehaussement du profil d’ACRB. Le plan stratégique comprenait notamment la création d’un groupe de travail dont le mandat était de réviser et d’évaluer notre programme national d’accréditation et de proposer une option plus viable pour assurer le succès de cet important titre professionnel. En 2012, sur la base d’une recommandation du groupe de travail, le conseil d’administration approuvé à l’unanimité un partenariat avec le Council for Certification in Volunteer Administration (CCVA), ce qui mettait ainsi fin à l’accréditation ACRB, la remplaçant par un processus d’accréditation international. Avec ce changement, le rôle de l’association passait ainsi à un rôle de promotion et de soutien aux membres en vue de l’obtention du titre CVA (Certified in Volunteer Administration).

En juin 2012, la version finale des Normes professionnelles nationales pour les gestionnaires de ressources bénévoles (© 2012 Conseil RH pour le secteur communautaire) était diffusée aux membres à l’occasion d’un forum national présenté à Calgary. Cela était l’aboutissement d’un vaste partenariat au cours duquel l’association a joué un rôle central au sein du comité consultatif et pour la consultation auprès des membres. La participation d’ACRB à ce projet était dirigée par Donna Carter et Chris Peacock, deux membres du conseil d’administration.

À l’automne 2012, une séance sur la stratégie de marque a eu lieu dans le cadre de la stratégie de communication de l’association. La présidente, Suzie Matenchuk, a décrit l’expérience comme une « nouvelle impression d’énergie (…) alors que nous tentions de trouver une nouvelle image de marque pour l’association ».

À la suite d’un long processus de consultation auprès des membres, un nouveau nom et une nouvelle identité étaient proposés pour l’association. Les membres voulaient un nom qui mettait l’accent sur la profession, et non sur une appellation d’emploi, un nom qui serait largement connu, reconnu et facilement compris tant à l’interne qu’à l’externe.

Le 4 mars 2014, les membres étaient convoqués à une assemblée générale extraordinaire et votaient en faveur du changement de nom de l’association pour Professionnels en gestion de bénévoles du Canada (PGBC). Peu de temps après, un nouveau logo, une nouvelle image de marque et un nouveau site web étaient lancés.

La conférence nationale 2015 présentée à Edmonton a donné lieu à quelques « premières ». Pour la première fois, notre conférence nationale et l’AGA étaient diffusées simultanément

dans divers endroits partout au pays. Cette occasion unique a été bien appréciée de nos membres et représentait une excellente opportunité d’apprentissage. Cette conférence marquait également l’arrivée de l’association sur la plateforme Twitter avec une photo comme premier tweet : un selfie avec le président de PGBC et les coprésidentes de la conférence.

Plus tard au cours de cette même année, les ressources en matière d’emploi et le Code d’éthique de PGBC ont fait l’objet d’une refonte complète et d’une révision par des pairs, ce qui a donné lieu à un contenu renouvelé et une mise à jour de l’image de marque. En octobre 2016, PGBC a continué à communiquer davantage avec ses membres en lançant une série de webinaires. Ce projet pilote a été bien accueilli et est rapidement devenu un élément important des possibilités de formation offertes aux membres.

2019 – À CE JOUR

Au début de 2020, des informations faisant état de la présence d’un nouveau coronavirus ont commencé à circuler partout dans le monde. La pandémie de COVID-19 a touché progressivement notre pays et en mars 2020, de nombreuses instances gouvernementales ont rapidement fermé des services non essentiels et de nombreux membres en ont subi les conséquences directes. Des pertes d’emplois et (ou) des redéploiements de ressources vers d’autres secteurs ainsi que des suspensions ou des réductions de participation bénévole dans de nombreuses organisations sont devenues pratique courante. PGBC a réagi promptement et a organisé régulièrement des réunions virtuelles à l’échelle nationale pour soutenir les membres et partager de l’information tout au long de la crise. Pour la première fois de son histoire, l’association a été forcée d’annuler une conférence nationale : il devenait impossible de présenter l’édition 2020 en raison de la pandémie.