Cette section se veut une ressource et un guide pour les membres - un exemple de pratique exemplaire dans le domaine de la gestion des bénévoles.
L’éthique et les normes décrites dans cette section sont les valeurs que Professionnels en gestion de bénévoles du Canada (PGBC) encourage ses membres à adopter et à suivre. Nous adhérons nous-mêmes à ces valeurs dans notre travail avec les bénévoles.
Aux fins de la présente section, les définitions suivantes s’appliquent.
Éthique - Selon la définition du Petit Robert, « Ensemble des valeurs, des règles morales propres à un milieu, une culture, un groupe ». (un code de valeurs particulier)
Normes - « servent de mesure ou de valeur établie ou acceptée » et sont « largement reconnues ou utilisées comme modèle d’autorité ou d’excellence ». (méthodes particulières de pratique)
Valeurs – Selon Wikipédia, les valeurs sont des principes auxquels doivent se conformer les manières d'être et d'agir, ces principes étant ceux qu'une personne ou qu'une collectivité reconnaissent comme idéales et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées. Elles sont appelées à orienter les actions des individus dans une société en fixant des buts et des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle. (les croyances de base qui guident les actions)
Normes de pratique – En tant que co-auteur du Code canadien du bénévolat publié pour la première fois en 2006 et révisé en 2012 et 2017, PGBC encourage toutes les organisations membres à suivre le Code. PGBC a adopté le Code canadien du bénévolat pour la participation bénévole. Le Code dicte la façon dont les organisations impliquent les bénévoles et aide les organisations à s’assurer qu’elles utilisent efficacement ces ressources précieuses.
Code d’éthique – Vous trouverez ici le Code d’éthique de PGBC – la version complète et une version d’affiche pour un accès facile. Les codes d’éthique décrivent la façon dont nous, en tant que professionnels, nous comportons et agissons dans notre rôle. Ils nous aident à prendre en compte et à aborder des enjeux comme des bénévoles qui accomplissent des tâches qui devraient normalement être rémunérées, ainsi que l’inclusivité et la diversité au sein des communautés que nous desservons.
Normes professionnelles nationales – PGBC a travaillé en collaboration avec le Conseil RH pour le secteur communautaire pour créer une description détaillée du rôle d’un gestionnaire de bénévoles – les compétences, les ressources et le soutien nécessaires pour le gestionnaire et pour l’organisation. Le fruit de ces efforts est devenu les Normes professionnelles nationales (NPN). Veuillez noter que lorsque le Conseil a été dissous en 2012, les NPN ont été transférées aux Fondations communautaires du Canada (FCC) pour la conservation et les mises à jour.