Ce qu’il faut savoir au sujet de l’accréditation CVA
Les 7 principales choses à savoir
L’obtention de l’accréditation assure une crédibilité pour votre poste.
- CVA est un titre reconnu à l’échelle internationale – des milliers de gens de nombreux pays ont obtenu leur titre CVA.
- Le titre CVA est fondé sur votre capacité d’appliquer les compétences dans votre travail et respecte les normes canadiennes pour la profession.
- Lorsque vous obtenez le titre, vous êtes accrédité. Cela signifie que vos connaissances, vos habiletés et vos compétences ont été évaluées et que vous respectez une norme professionnelle.
Le processus d’accréditation est simple et facile à suivre.
- Si vous répondez aux exigences d’expérience professionnelle, l’obtention de l’accréditation est aussi simple que de s’inscrire à un examen et de le passer. Il n’y a aucune exigence en matière de cours à suivre, de mémoire à rédiger ou de portfolio à preparer.
- Il y a deux périodes d’examen chaque année, une au printemps, en avril, et l’autre à l’automne, en octobre. Les membres de PGBC ont droit à une réduction de 10% sur les droits exigés pour leur demande d’accréditation.
Soutien offert.
- Commencez par l’auto-évaluation accessible sur le site web de CCVA pour déterminer quels sont vos forces et vos points à améliorer.
- Communiquez avec d’autres membres de PGBC et d’affiliés provinciaux qui ont entrepris les démarches pour obtenir leur accréditation CVA et formez un groupe d’étude local.
- Lisez les chapitres des manuels pour les domaines où votre auto-évaluation a déterminé qu’il y avait place à amélioration.
Passer l’examen est un processus très simple.
- L'examen sera administré par surveillance en ligne. Vous aurez une fenêtre de deux semaines pour terminer votre examen, à tout moment, n'importe quel jour. Votre examen doit être complété sans interruption une séance pendant une période de deux heures.
- L'examen est disponible en anglais seulement pour le moment.
- L’examen est accessible et vous demande d’appliquer vos connaissances pratiques.
- Les questions sont à choix multiples et sont pratiques. On vous demande d’utiliser vos compétences CVA pour résoudre des problèmes concrets de gestion de bénévoles.
Vous recevez plein de belles choses après avoir réussi l’examen.
- Vous recevez un certificat à accrocher au mur de votre bureau et une épinglette démontrant à tous que vous êtes accrédité dans votre profession.
- Vous recevez des communiqués et des lettres à votre employeur afin de partager la bonne nouvelle au sein de votre communauté et de votre organization.
- Et le mieux, vous pouvez désormais ajouter les lettres « CVA » à la suite de votre nom sur vos cartes professionnelles, votre correspondance, votre curriculum vitae et votre profil LinkedIn.
L’accréditation est valide pendant cinq ans et la réaccréditation est simple.
- Une fois que vous avez réussi l’examen, votre nom est inscrit sur le registre du site web de CCVA avec votre date d’accréditation et l’année au cours de laquelle votre accréditation expire.
- Pour renouveler, vous devez accumuler 35 unités de développement professionnel (PDU) et rédiger un court essai de réflexion.
- Il y a de nombreuses façons d’accumuler des PDU, comme participer à des ateliers, écrire des articles, agir comme bénévole, faire des lectures et suivre des cours de formation. Une participation aux activités de développement professionnel de PGBC est une excellente façon d’accumuler des PDU. Consultez notre calendrier des activités.
En obtenant votre titre CVA, vous faites partie d’un groupe exceptionnel dévoué à l’avancement de la profession.
- Votre organisation et vos bénévoles produiront un impact plus significatif sur votre communauté.
- Pour entrer en contact avec vos pairs, vous pouvez :
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements?
Le Council for Certification in Volunteer Administration peut également répondre à vos questions au sujet de votre demande, de l’examen et du renouvellement de votre accréditation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accréditation CVA ou pour présenter une demande, veuillez consulter le site web de CCVA ici : www.cvacert.org