13 octobre 2022 Écrit par Adam Janes Président, Plaidoyer et normes professionnelles, VMPC
———
Gestionnaires de bénévoles, j’ai une question d’action sociale pour vous.
Qui est-ce que ça intéresse? (Posez-vous vraiment la question.)
Réflexion faite, qui s’intéresserait vraiment à la gestion des bénévoles et à ce que les gestionnaires de bénévoles comme vous ont à dire?
Je me suis également demandé si le message « LES GESTIONNAIRES DE BÉNÉVOLES ONT BESOIN DE SAVOIR QUE ÇA VOUS INTÉRESSE » était affiché dans LinkedIn ou sur diverses plateformes sur internet, qui le remarquerait?
Enfin, je me suis demandé qui serait intéressé s’il y avait un message clair et concis qui leur serait adressé par un gestionnaire de bénévoles au sujet de la valeur et de l’importance de la profession et de l’impact qu’elle produit?
Posez-vous la question; ça intéresse qui? C’est une liste intéressante…
Je commencerai par le plus évident – Les professionnels de l’engagement bénévole, dans toutes leurs déclinaisons de titres, s’y intéressent. Nous évoluons dans une profession en émergence, avec certains programmes collégiaux et cours universitaires fondés sur la pratique dans le domaine. Nous avons quelques organisations nationales et internationales, et de nombreuses organisations plus petites contribuent à suivre les tendances, les mouvements et la croissance, et à constituer un savoir collectif dans le domaine.
Mais dans la plupart des secteurs d’activité, les membres d’un secteur d’activité donné appuient le travail de leur profession et en font la promotion. Les travailleurs sociaux parlent rarement de défense des droits des animaux (à moins qu’ils ne soient eux-mêmes des militants pour les droits des animaux). Les professionnels de l’engagement bénévole appuient deux causes : la cause que représentent leur organisation ET l’engagement bénévole.
Lorsque nous parlons de défense des intérêts de la profession de gestionnaires de bénévoles, nous nous adressons essentiellement à nous-mêmes. Il serait donc essentiel de s’adresser à ceux qui évoluent dans ce secteur d’activité et qui ne sont pas encore engagés auprès de la profession en général. Ajoutons un peu d’intérêt dans cette lecture!
Mesure concrète numéro un : Cibler ceux qui évoluent dans ce secteur d’activité et qui ne sont pas en contact avec les riches ressources disponibles, les mettre en contact avec PGBC ou avec votre association locale de gestionnaires de bénévoles. Leur présence est un cadeau pour cette communauté, et cette communauté est un cadeau précieux pour cette personne. Et comme dans toutes les communautés, les gens ont besoin d’au moins une invitation, peut-être trois.
Il y a de nombreuses personnes sur cette liste qui sont également intéressées!
Qui d’autre pourrait être intéressé? Les organisations pour lesquelles vous, les gestionnaires de bénévoles, travaillez. Même si elles ne savent pas comment le démontrer, le poste de gestionnaire de bénévoles existe parce qu’elles estiment que le poste a une valeur, et une organisation est en mesure de comprendre que la valeur d’un ou deux employés équivaut à deux, trois et même dix fois le coût du budget consacré aux bénévoles. Elles s’y intéressent parce que vous attirez des gens authentiques et bienveillants dans leurs rangs, et que vous contribuez à créer la communauté qui rehausse la mission et l’impact de votre organisation. Mais sont-elles en mesure de comprendre encore davantage? Il y a parfois des occasions de réaliser où un gestionnaire de bénévoles s’intègre dans une organisation et une longue liste d’éléments qu’une organisation peut offrir pour mettre en place une l’équipe d’engagement bénévole – un budget de développement professionnel est un excellent point de départ!
Mesure concrète numéro deux – connaître son rôle; consultez les ressources sur les normes professionnelles de PGBC et attirez l’attention sur votre département.
Quelqu’un d’autre est-il intéressé? Oui, les bénévoles sont intéressés! Sans vous, ils n’auraient peut-être pas trouvé l’occasion de recevoir une formation et n’auraient pas eu accès à de tels postes. Ils n’auraient pas eu voix au chapitre lorsqu’il y avait une mésentente, et ils n’auraient bien souvent pas été conscients de l’impact du temps qu’ils investissent si vous n’aviez pas pris le temps d’en parler avec eux. Les bénévoles sont la raison d’être de notre travail. Nous sommes convaincus que nous sommes meilleurs en tant que communautés lorsque nous intégrons les employés, les participants (les clients, la cause) et les bénévoles parce qu’avec ce type de combinaison, nous avons la certitude que les gens se soucient des autres et sont pris en compte au sein de nos organisations.
Mesure concrète numéro trois : Parler de la profession aux bénévoles! Si vous avez créé un lien avec un bénévole et que celui-ci souligne l’excellence de votre travail, acceptez le compliment! Ayez l’audace de lui demander d’écrire à votre superviseur pour le mentionner.
Qui d’autre serait intéressé? Les gens et les causes que vous représentez! Vous comptez pour la mission et l’impact de votre organisation. Vous pouvez en tirer une fierté. N’oubliez pas de prendre la place qui vous revient dans l’équation quant à la façon dont votre organisation fait une différence dans votre communauté. Soulignez le fait qu’un programme bénévole dynamique et actif est essentiel au succès de n’importe quelle cause! Sollicitez de la rétroaction et incluez l’évaluation des bénévoles dans les sondages auprès des clients et des participants.
Mesure concrète numéro quatre : Faire le calcul et faire ses recherches. Soyez clair avec votre superviseur, la direction de votre organisation et le conseil d’administration au sujet de la valeur des bénévoles. Soulignez à quel point cette valeur prend vie grâce au leadership bénévole professionnel!
Enfin, PGBC est intéressé – Tout comme nos affiliés. Alors que nous poursuivons nos efforts d’action sociale à PGBC, nous nous pencherons sur cette question à savoir qui est intéressé. Nous nous emploierons à vous représenter, les gestionnaires de bénévoles, alors que nous soulignerons la valeur et l’impact que vous apportez chaque jour. Nous sommes conscients de la différence qui se produit lorsqu’une organisation compte sur un professionnel de la gestion de bénévoles compétent au sein de son personnel, quel que soit son titre. Nous chercherons à savoir ce que l’action sociale signifie pour vous, à cerner ce dont vous avez besoin pour y participer, et à déterminer le type d’action sociale que PGBC doit privilégier pour vous aider à réussir!
Mesure concrète numéro cinq : Poursuivre l’édification de vos communautés, un lien significatif à la fois, en mettant à contribution ce cœur bienveillant! Les membres de PGBC sont au cœur de la croissance de la profession de gestionnaire de bénévoles au Canada. Si vous souhaitez vous impliquer davantage, cliquez ici. Merci!
Il y a des articles qui ont été écrits sur la valeur de la certification internationale CVA. Mais saviez-vous qu’en 2014, PGBC a fait la transition entre une accréditation canadienne et une accréditation internationale et créé un partenariat avec le Council for Certification in Volunteer Administration pour en gérer le processus et l’administration.
Ceux qui ont obtenu leur accréditation en 2014 devaient renouveler cette accréditation en 2019 puisque l’accréditation est valide pour une période de cinq ans. Dans le cadre du processus de renouvellement de l’accréditation, il faut soumettre un texte de réflexion personnelle. Vous trouverez ci-dessous des extraits de ce qu’ont vécu trois membres du conseil au cours des cinq dernières années à la suite de l’obtention de leur accréditation CVA en 2014.
Ruth Millard, CVA, Présidente
« Ces trois lettres » ont ouvert de nombreuses portes qui m’ont donné accès au poste que j’occupe aujourd’hui dans ce domaine. Des possibilités de représenter notre profession au conseil national de PGBC, présenter des ateliers à l’échelle locale et nationale, l’accréditation a eu une incidence sur ma carrière en me permettant d’intégrer de nombreux collègues, pairs et amis dans mon réseau. L’accréditation apporte plus de respect pour mes idées et mes approches, et une solide compréhension de la gestion des bénévoles. Je me sens privilégiée de faire partie d’un cadre d’accréditation international, le CCVA.
Michelle Mungar Lumley, CVA,
Responsable, Action sociale et normes professionnelles
J’ai fait mon entrée dans cette profession il y a de nombreuses années et j’y suis restée parce que je crois en ce que nous faisons et à l’impact que nous avons. Pour moi, détenir le titre CVA signifie que je prends au sérieux tout ce que je fais et que je suis engagée envers cette profession. J’ai joint les rangs du conseil d’administration de PGBC en raison de l’expérience révélatrice que j’ai vécue pendant le processus d’obtention de l’accréditation, et mon engagement à poursuivre l’expérience au sein du conseil a été confirmé par le renouvellement de l’accréditation. Il est important de défendre les intérêts de notre profession au sein de mon organisation, de la communauté, de la province et du pays, et le titre CVA que j’ajoute après mon nom confirme mon engagement.
Lindsay Baker, CVA,
Responsable, Développement professionnel
À l’origine, j’avais obtenu mon accréditation CVA parce que je me considère une gestionnaire de bénévoles professionnelle. Les professionnels font partie de quelque chose de beaucoup plus gros que le travail qu’ils accomplissent de 9 à 5 : ils façonnent l’avenir de leur profession. Je tenais à faire ma part dans la réalisation de cet objectif. Au cours des cinq dernières années, j’ai siégé au conseil d’administration de PGBC, j’ai fait des présentations à des conférences nationales et internationales, j’ai commencé à donner des cours en gestion des bénévoles dans un collège et j’ai reçu un prix décerné par mes pairs pour le leadership exemplaire. J’ai également acquis une précieuse compréhension de ce qui me motive à poursuivre ce travail, qui est si important lorsque vous franchissez le seuil des 20 ans! Ma récompense la plus importante est le fait que mon titre CVA a directement contribué à me donner accès à des opportunités extraordinaires au cours des cinq dernières années. J’ai déjà hâte à la prochaine période de renouvellement et de faire le bilan de ce qui se produira entre aujourd’hui et 2024!