Compétences pour la profession d’administrateur des ressources bénévoles
Le comité national de PGBC s'est réuni pour produire ce document condensé d'une page qui se veut un outil que les praticiens peuvent utiliser dans le domaine de la gestion des bénévoles. Cet outil provient de l'Initiative pancanadienne d'apprentissage et comprend des compétences qui décrivent ce qu'un leader doit posséder dans la profession. Ce document s'adresse aux leaders et aux éducateurs dans le secteur communautaire et vise à explorer et à modifier leurs compétences en fonction de leurs besoins. On peut accéder à la documentation complète à www.hrcouncil.ca - InfoRH - Initiative pancanadienne d'apprentissage.
Sondage global sur la gestion des bénévoles (2008)(Disponible en anglais seulement)Ce document constitue le sommaire des résultats d'un sondage réalisé de novembre 2007 à mai 2008 auprès des gestionnaires de bénévoles par People First - Total Solutions. Quelque 851 personnes ont répondu au sondage dans 23 pays. Les répondants provenaient à 95 % de quatre pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis. Le Canada était représenté dans une proportion de 2 %. Ils ont répondu à des questions concernant tous les aspects de leur travail : structure et type d'organisation pour laquelle ils travaillent, le nombre de bénévoles impliqués, leur salaire, leur formation et leurs attentes.
Gestionnaires de bénévoles : un profil de la profession (2003) Qui sont les gestionnaires de bénévoles? Quels types d'organisation les emploient? Quelle est la portée et la nature de leur travail? Quels sont leurs défis? Quelle formation ont-ils reçue et de quelle formation ont-ils besoin? Se sentent-ils soutenus par les organisations qui les emploient? Pour répondre à ces questions ainsi qu'à plusieurs autres questions, Imagine Canada a confié à Environics Research Group le mandat de réaliser un sondage à l'échelle nationale auprès des gestionnaires de bénévoles. Dans ce rapport, les données du sondage sont utilisées pour présenter un profil de la profession de gestionnaire de bénévoles au Canada.
Le Code canadien du bénévolat Bénévoles Canada a collaboré avec PGBC pour produire ce document qui présente les valeurs, les principes et les normes qui visent à garantir l'efficacité des pratiques au sein des organisations. Le document comprend également la Liste de contrôle sur les normes organisationnelles, qui aidera les organismes à évaluer et à améliorer leurs programmes.
L'Audit de la gestion des bénévoles : le Code canadien du bénévolat (2006) Il n'est pas obligatoire d'avoir adopté le Code canadien du bénévolat pour utiliser cet outil de vérification. Il s'agit d'une ressource autonome.
Normes professionnelles nationales pour le Gestionnaire de ressources bénévolesLes Normes professionnelles nationales ont été développées par le Conseil RH pour le secteur communautaire (Conseil RH). Leur mandat est de travailler avec des organisations, des éducateurs, la main d'œuvre et le gouvernement pour identifier et solutionner des problèmes liés au travail salarié dans le secteur bénévole et communautaire.
Leurs priorités sont les suivantes :
- Acquérir et partager des connaissances
- Promouvoir les bonnes pratiques en matière de RH
- Favoriser les opportunités de formation et d'apprentissage
- Assurer un leadership pour les questions de ressources humaines
- Engager les organismes bénévoles et communautaires dans notre travail
Le RABQ (Réseau de l’action bénévole du Québec), une initiative du gouvernement provincial qui relie les différents secteurs, a publié deux rapports de recherche d’intérêt à la profession de gestionnaire de bénévoles.
« La profession de gestionnaire de bénévoles : Les faits saillants de l’analyse de la profession et du référentiel d’activité professionnelle » analyse le contexte général dans lequel la profession est effectuée, les tâches et fonctions du rôle et la connaissance et les compétences requises par les professionnels dans le domaine. Il y a plusieurs parallèles avec « Normes professionnelles nationales » publiés par la Conseil RH pour le secteur à but non lucratif, en partenariat avec PGBC (anciennement ACRB) en 2012 . Le document du RABQ est disponible ici: http://www.rabq.ca/admin/incoming/20121011144513_SyntheseGestionnaireL.pdf
Versions intégrales Analyse de la profession de gestionnaire de bénévole: http://www.rabq.ca/admin/incoming/20121011144425_AnalyseGestionnaireLeger.pdf
Référenciel d’activité professionnelle: http://www.rabq.ca/admin/incoming/20121011144450_ReferentielGestionnaireL.pdf )
L’étude « Bénévolats nouveaux, approches nouvelles : Faits saillants de la recherche sur le bénévolat au Québec » qui décrit les changements actuels dans la nature du bénévolat et la gestion des bénévoles a également été publié par le RABQ.