Chaque jour, des milliers de personnes prêtent main-forte à des milliers d’organismes au Canada à qui elles offrent bénévolement leur temps et leur talent, sans attendre de compensation monétaire. Ces heures de service assurent le déroulement d’une foule d’activités et permettent d’aider un grand nombre de gens. Les bénévoles proviennent de divers horizons (professionnels, personnes au foyer, étudiants et retraités), groupes d’âge et communautés culturelles.
Pour toute organisation, la valeur de ces bénévoles est inestimable. Les gestionnaires de bénévoles jouent un rôle essentiel pour l’utilisation efficace de ces ressources. PGBC croit en l’importance de la gestion des bénévoles et des programmes de bénévolat pour établir des normes de pratique.
Professionnels en gestion de bénévoles du Canada (PGBC) et Bénévoles Canada assurent un leadership à l’échelle nationale pour la promotion et la mise en valeur du bénévolat au Canada. En janvier 2005, PGBC et Bénévoles Canada ont entrepris un nouveau projet visant à fusionner les normes de pratique de PGBC (PGBC, 1998) avec le Code canadien du bénévolat (Bénévoles Canada, 2012).
Avant l’élaboration du Code, PGBC possédait ses propres normes de pratique, qui ont servi de modèle pour l’élaboration du Code actuel.
De cette collaboration est née une édition révisée du Code canadien du bénévolat, qui intègre les éléments du Code initial et les normes de pratique de PGBC. PGBC et Bénévoles Canada sont fiers de présenter aux gestionnaires de bénévoles cette édition révisée du Code. Ce code révisé a été créé en collaboration avec d’autres organisations pour s’assurer que le secteur bénévole travaille avec une série de normes cohérentes.
PGBC est fier de déclarer qu’il a adopté le Code et encourage tous ses membres à en faire autant.
le Code (CCB) - Publié par Bénévoles Canada en 2017.
Listes de vérification - Utilisez ces séries de listes de vérification créées par Bénévoles Canada pour appliquer les dix normes de la pratique du CCB
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Présidente du comité des normes professionnelles.