Quel type de soutien permanent et de développement professionnel faut-il prendre en considération? affiché le 12:40 PM, Juin 17, 2014
|
---|
En embauchant un professionnel de la gestion de bénévoles, vous recherchez quelqu’un qui détient une accréditation internationale en gestion de bénévoles. Cliquez sur ce lien pour obtenir de plus amples renseignements. Veuillez communiquer avec le responsable du comité d’accréditation de PGBC à Un candidat qui a complété un certificat d’études postsecondaires ou un diplôme en gestion de bénévoles possédera des connaissances approfondies dans le domaine de la gestion de bénévoles. Des conférences nationales, internationales et provinciales sur la gestion des bénévoles sont offertes partout dans le monde. Un professionnel de la gestion de bénévoles qui est engagé à poursuivre son développement professionnel aura participé à des conférences, y aura fait des présentations, ou aura contribué à leur organisation. Les conférences nationales canadiennes sont annoncées chaque printemps sur le site web de PGBC. Des ateliers locaux sont organisés un peu partout et mettent l’accent sur l’acquisition de compétences spécifiques pour les professionnels de la gestion de bénévoles. Les professionnels dans le domaine participeront à ces occasions de développement à l’échelle locale en tant que participants, présentateurs et organisateurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de développement professionnel à l’échelle locale, consultez les sites web des organisations provinciales ou le site web de PGBC. Être un membre actif de PGBC ainsi qu'avec l’association professionnelle provinciale ou locale est également un aspect très important afin de rester au courant des tendances actuelles et des dernières informations concernant la profession. |
Quels types de questions d’entrevue sont les plus efficaces dans le processus de sélection? affiché le 12:39 PM, Juin 17, 2014
|
PGBC a créé un Guide d’entrevue avec des questions qui mettent à l’épreuve les connaissances, les compétences et les aptitudes d’un candidat liées à chaque élément de la gestion des ressources bénévoles décrit dans les normes professionnelles nationales. Ces questions sont accompagnées d’un guide de réponses pour vous aider à trouver le meilleur candidat possible pour votre poste. |
Quel est le salaire moyen pour le poste? affiché le 12:39 PM, Juin 17, 2014
|
Les niveaux de salaire pour les professionnels en gestion de bénévoles varient en fonction de leurs responsabilités et des écarts régionaux et sectoriels. Un récent sondage auprès des membres de PGBC a révélé que les salaires se situent entre 40 000 $ et plus de 100 000 $ par année selon le rôle, les responsabilités, le secteur et la région. PGBC a identifié dix critères pour vous aider à établir une échelle salariale appropriée pour le poste. Les critères comprennent les responsabilités la supervision, le budget, la gestion du risque, les partenariats, la complexité du programme et les liens hiérarchiques. |
Quelles sont les responsabilités et les qualifications habituelles d’un professionnel de la gestion des bénévoles? affiché le 12:38 PM, Juin 17, 2014
|
La description de poste d’un professionnel en gestion de bénévoles peut varier selon l’organisation. Les petites organisations combinent souvent les responsabilités du gestionnaire avec d’autres fonctions connexes. Dans les plus grandes organisations, il peut y avoir plusieurs employés avec divers niveaux de responsabilité, ou avec des spécialisations dans certaines fonctions, comme directeurs, gestionnaires et coordonnateurs. Les Normes professionnelles nationales offrent des listes détaillées des tâches et responsabilités des professionnels en gestion de bénévoles. Quelle que soit la taille de votre organisation, vous devez recruter une personne qui possède un diplôme d’études postsecondaires, un diplôme ou un certificat en administration des ressources bénévoles d’une institution postsecondaire reconnue, qui possède l’accréditation CVA reconnue à l’échelle internationale ou qui est désireuse d’obtenir l’accréditation, qui est impliquée activement dans la profession et qui démontre un engagement envers le bénévolat. Assurez-vous que cette personne possède l’expérience et le leadership nécessaires pour réussir au sein de votre organisation, ainsi que les compétences nécessaires en gestion, en communication en relations interpersonnelles. L’outil Profils de poste décrit les tâches habituelles et les titres de poste pour les professionnels en gestion de bénévoles, et ce, pour trois niveaux de responsabilité. Cet outil se veut une ressource complémentaire aux Normes professionnelles nationales pour aider les employeurs à élaborer ou mettre à jour une description de poste de professionnel en gestion de bénévoles répondant à leurs besoins particuliers. Le Modèle de description de poste décrit les éléments clés en matière de gestion des ressources bénévoles. Il peut servir de point de départ pour créer une description de poste spécifique pour votre organisation. Les connaissances, compétences et aptitudes requises pour chaque élément de la description de poste ont été identifiées pour les employeurs. Elles constituent également un cadre de référence pour les questions d’entrevue et un programme pour le développement professionnel, et correspondent aux Normes professionnelles nationales. |
Quelle est la valeur d’embaucher un professionnel qualifié pour la gestion des bénévoles? affiché le 12:38 PM, Juin 17, 2014
|
Si votre organisation souhaite atteindre les meilleurs résultats pour ses clients et ses bénévoles, il vous faut un professionnel qualifié pour gérer les ressources bénévoles. Une personne qui est sensible aux besoins, aux préférences et aux compétences des bénévoles, et qui peut les harmoniser avec les priorités de votre organisation pour rehausser l’image de votre organisation. Les professionnels en gestion de bénévoles peuvent améliorer les relations entre les employés et les bénévoles; ils peuvent préparer les bénévoles à agir comme ambassadeur de votre organisation; ils peuvent réduire les risques pour votre organisation tout en augmentant les possibilités de sensibilisation et de partenariats communautaires. |
Votre organisation a-t-elle besoin d’un professionnel en gestion de bénévoles? affiché le 12:38 PM, Juin 17, 2014
|
En investissant dans un professionnel en gestion de bénévoles, vous vous assurez de répondre un « Oui! » retentissant à chacune de ces questions – et votre organisation réalisera le potentiel positif de l’engagement bénévole envers votre mission et vos objectifs. |
RSS |
©2014 Professionnels en gestion de bénévoles du Canada | Politique de confidentialité | Plan du site | Contactez-nous
Propulsé par Exware Association Management